Kikie Crêvecoeur - Infinis éphémères  
[ Dans le cadre de la Biennale internationale de la gravure contemporaine ]  
Exposition accessible jusqu'au 23 mai inclus, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h30 a 18h30



 


« Mon moyen d'expression privilégié est la gravure en relief, sur lino et sur gommes à effacer. J'aime ces techniques dites simples. Elles me permettent d'expérimenter et d'en repousser les limites.

J'ai commencé à explorer les possibilités offertes par la gravure sur gommes dès 1985. Explorations qui n'ont cessé d'évoluer depuis, allant de tirages classiques mais variables de quelques dizaines de gommes aux formats monumentaux composés de milliers de gommes en passant par la gomme unique marquant un évènement ou s'intégrant au sein d'une série quotidienne. Ces gommes, agrandies, ont servi d'affiches ou de bannières et, plus intimes, se sont glissées au sein de livres lors de collaborations artistiques avec des écrivains.

Mes premières réalisations, généralement figuratives et inspirées par le mouvement sont très structurées et fragmentées et s'organisent suivant un quadrillage au sein duquel les gommes, légèrement superposées, sont imprimées sans presse, une à une, comme un cachet, par pression de la main. Il s'agit d'un concept qui transforme mon atelier - réduit à sa plus simple expression - en atelier mobile. Mon travail est ludique, rythmique et sériel. Chaque estampe est déterminée par un nombre de matrices-gommes qui se répètent. Il n'est pas question de reproduction. Répétitions, juxtapositions, superpositions et variations font de chaque impression un moment de pure création et de chaque estampe un exemplaire unique.

Avec le temps, est apparu le besoin d'amplifier mon geste de graveur et d'agrandir les formats en travaillant sur lino ou en combinant lino et gommes. La démarche sérielle est demeurée inchangée. Une simple variation technique qui permet d'explorer de nouveaux univers. Univers d'inspiration musicale tout d'abord, dans une graphie oscillant constamment entre écriture et signe. Univers qui évolue vers la nature et dans lequel j'évoque plus que je ne décris le monde organique et végétal qui nous entoure. Univers où, enfin, par un jeu de juxtaposition et de superposition de milliers de points, transparaissent les questions d'un infini cosmique ou moléculaire.

Les allers-retours entre les deux techniques - parfois combinées - sont fréquents. Chacune à ses spécificités - dimension, souplesse, résistance - et ma perception d'un sujet et la manière dont je désire l'évoquer en déterminent le choix.

Ces dernières années, parallèlement à ma démarche personnelle, un fil rouge s'est immiscé au sein de ce travail. Je dessine, grave et imprime une gomme par jour. Une gomme unique, retraçant un ou plusieurs faits marquants ou insignifiants de la journée. Au fil des jours et des années, mises bout à bout, ces gommes construisent un journal de bord, un agenda visuel parfois énigmatique où images et mots s'entremêlent. Ce sont mes 'Gommes au jour le jour'.

Ma gravure est faite de bribes d'impressions. Une forme de poésie contemplative. J'aime la gravure pour son côté incisif, volontaire, structurel, voire primitif. Couper-creuser. Des gestes qui nous rattachent à notre côté ancestral, presque animal. »

Kikie Crêvecoeur (2014)



Repères Biographiques

Née à Bruxelles, le 14 octobre 1960.

Vit et travaille à Bruxelles.

Prix et distinctions

2009: Lauréate de la 7ème Biennale internationale de Gravure contemporaine, Liège / 1997: Prix La Montagne à la 4ème Triennale mondiale d'Estampes Petit Format, Chamalières (FR) / 1996: Première Lauréate (ex æquo) à la Biennale d'Arts Plastiques Démocratie et Paix, Maison de la Laïcité, La Louvière / 1989: Prix de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française de Belgique créé et décerné pour la première fois par le Ministre-Président Valmy Féaux, Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, La Louvière / 1987: Mention en technique d'impression au Concours Jeunes Talents, Médiatine, Woluwe-Saint-Lambert / 1986: Mention en sculpture au Concours Jeunes Talents, Médiatine, Woluwe-Saint-Lambert.

Expositions en solo ou en duo

2015 en mars, Monos galerie, Liège

2014 chez Livres &Art, galerie, Louvain La Neuve

2013: Bruissements, Le Salon d'Art, galerie, Bruxelles

2012 : Rencontre autour du livre, CLA, Bruxelles

2011: Modulab invite Kikie Crêvecoeur, Metz (F)

2010: Trans(e)mutations, Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège / Sorties de presse, Pierre Alechinsky et son invitée Kikie Crêvecoeur au Botanique, Bruxelles

2009: Comme une ride à la surface de l'eau, Le Salon d'Art, galerie, Bruxelles / Mémoire(s) de gommes, Maison de l'émulation, Liège

2007: Bribes et échappées, Délégation Wallonie Bruxelles, Prague, (CZ) / Bribes et échappées. L'oeuvre gravé 1986-2006, Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, La Louvière

2005: Métamorphoses du vivant, Le Salon d'Art, galerie, Bruxelles

2004: Aperçu rétrospectif, Académie des Beaux-Arts, Tamines / Énergie libre, Maison de la Culture, Namur

2003: Un palace dans une gomme, Gravicel, Le Salon de Gravure, galerie, Lille, (FR)

2000: Espace La Montagne, Chamalières, (FR) / Dynamique des vides, Le Salon d'Art, galerie, Bruxelles / Atelier M.P. Lesage, Olwisheim, (FR) / 1999: Or l'Art, galerie, Delémont, (CH) / 1998: Là, galerie, Trois-Rivières, (QC) / 1997: Galerie Winance-Sabbe, Tournai, en duo avec Anne Leloup / Focale 18, galerie, Delémont, (CH), en duo avec Chantal Hardy /1996: Skilteam, Bruxelles / 1992: Galerie Argile, Bruxelles, en duo avec Tjok Dessauvage / Espace Delvaux, Bruxelles / 1991: Art en Marge, galerie, Bruxelles, en duo avec Anne Kellens / 1989: Médiathèque, Bruxelles.

livres illustrés ( dont le plus récent : Autoportrait en arbres, Textes et poésies de Christine Caillon. La Pierre d'Alun, Bruxelles ), livres d'artiste (2014 Les Petits Oiseaux de Mon Jardin, aux Editions Tandem) et expositions collectives complètent à foison le parcours de l'artiste