michael burges

Scènes virtuelles, 2003
Huile sur bois
100 x 70 cm
1954 Né à Düsseldorf
Etude des sciences sociales, religions comparées, ethnologie, musicologie,sémiologie à la Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn de 1974 à 1984.
1977 Installations, performances.
1981 Travail collectif avec Douglas Swan.
1983 Peintures structurées et informelles.
1985 Travail du pigment et des laques.
1988 Atelier à Düsseldorf.
1990 Peintures sur tables de bois.
1994 Peintures lumière et espace.
1995 Paysages virtuels
1996 CESM (Colour Energy and Space Matrix) et peintures interférence.
1998 Peintures ethniques et structures douces.
1999 Peintures expressionnistes virtuelles.
2000 Peintures réfraction.
2001 Peintures vagues.
2002 Peintures réfraction plastique.
2003 Peintures scènes virtuelles.
Vit et travaille à Düsseldorf (D) et à Alto (I)
Travaux dans de nombreuses collections privées et publiques.
Ses peintures trouvent leur origine dans l'exploitation structurée et systématique des méthodes de la peinture abstraite Michaël Burges réussit cette interaction entre couleur, espace et énergie à travers des peintures aussi différentes que les « peintures interférences », les « peintures réfractions » ou les « peintures par vagues ». Burges est fasciné par les phénomènes optiques et physiques telles que la radiation, les réflexions lumineuses, les forces de gravitation ou encore par les structures acoustiques et rythmiques comme l'interférence et le mouvement des vagues, notions toutes confondues qui déterminent la complexité de son style pictural. Dans son dernier élan « peintures de scènes virtuelles », il utilise une succession multiple de couches picturales et le libre jeu du matériau chromatique ainsi qu'une technique de raclage, de superpositions, d'interruptions ou de brisure. Michaël Burges nous conduit vers une destination où les structures abstraites et les champs chromatiques nous ouvrent des espaces imaginaires.
Ute RIESE.